Présentation du téléthon
Le Téléthon
En France, le Téléthon est un événement caritatif organisé depuis 1987 par l'association française contre les myopies (AFM) pour financer des projets de recherche sur les maladies génétiques neuromusculaires essentiellement, mais aussi sur d'autres maladies génétiques rares. L'argent est également utilisé pour aider et accompagner les malades essentiellement atteints de myopathie.
Le Téléthon est organisé avec l'aide de France Télévions, qui met en place un marathon télévisuel sur ses chaînes le premier week-end du mois de décembre de chaque année, ainsi que du Lion Club.
Cet événement, qui recueille 3 % des dons annuels des Français, est la plus grosse collecte populaire au monde.

Le Téléthon est organisé par l'AFM et a lieu chaque année depuis 1987, généralement lors du premier week-end du mois de décembre (du vendredi en début de soirée au dimanche tôt le matin) sur la chaîne de télévision France 2 ainsi que sur France 3 depuis 2006. L'opération est désormais relayée sur l'ensemble des chaines de France Télévisions. En plus des artistes, des bénévoles et des scientifiques appuient les promesses de dons.
Hormis les éditions du Téléthon de 1991 et de 2010, les sommes récoltées ont souvent légèrement dépassé les promesses de don. Certaines différences ont pu être constaté à cause de retard de collecte de certains legs et donations ou changement de référence comptable, sachant qu'environ 85 % des promesses sont réalisées au cours du mois de décembre, et le reste se concrétise durant les mois suivants comptabilisés pour l'année fiscale et comptable suivante.
Depuis le début, le Téléthon bénéficie d'un numéro de téléphone national court unique, le 36 37 vers des « centres de promesse » coordonnés par le Lions Club de France, répartis dans plusieurs villes de chacune des régions, et animés par des bénévoles recevant les promesses et expédiant les enveloppes. Le Téléthon reçoit aussi des promesses par Internet depuis 1995 via son site officiel ou les sites de France Télévisions, avec cela 1 euro de plus est reversé pour la recherche, afin de recevoir les dons par moyens télématiques et économiser les frais de traitement des paiements et d'expédition des enveloppes. Toutefois les donateurs reçoivent un justificatif fiscal par courrier, et depuis 2007 par courriel s'ils le préfèrent (et font aussi économiser des coûts de traitement).
L'acheminement des courriers est largement pris en charge par La Poste, partenaire depuis le début.
Commentaires
Enregistrer un commentaire