Comment organiser un tournois de football ?
L’organisation d’un tournoi de foot nécessite de prendre en compte un certain nombre de critères tels le format de compétition, le nombre de terrains, le nombre de matches, le niveau des joueurs, la communication… Voici un guide, qui pas-à-pas, vous aidera de la préparation jusqu’à l’aboutissement de votre projet.
1. Définition des règles du tournois
Il est important de bien détailler les règles fixées et de le fournir par le bien d’un règlement. Selon le type de compétition les règles peuvent changer. Ainsi, pour le foot à 7 l’application du hors-jeu n’est pas systématique. Le temps d’un match peut également varier tout comme les conditions définissant le vainqueur lors d’un match nul. Les temps de récupérations doivent être fonction de l’âge des compétiteurs, de la durée de l’épreuve et du format de l’épreuve.
2. Format de la compétition
Cette étape vise à définir le nombre maximum d’équipes qui participeront au tournoi selon les capacités d’accueil de l’équipement sportif et la durée fixée. Elle détermine également le rythme de la compétition c’est donc une étape fondamentale dans l’organisation d’un tournoi de football.
3. Communication sur l’événement
Une fois les conditions de l’événement cadrées, une nouvelle étape consiste à définir comment communiquer sur événement sportif. Cette « publicité » peut se faire de différentes manières, soit de façon ciblée avec l’envoi de lettre vers les équipes candidates potentielles, soit de façon plus ouvert en diffusant une annonce de tournoi qui, le plus souvent gratuite, limite les coûts et allège la tâche. Certains participants pouvant se déplacer en autocar, il peut être utile d’indiquer un lieu où peuvent se garer les différents véhicules.
4. Préparation des infrastructures et le matériel
Avant le jour J, il est important de veiller que les conditions de déroulement du tournoi sont bien réunies. Il faut veiller à ce que les infrastructures sportives tels que les vestiaires soient propres et les conditions de sécurité réunies (buts, gradins stables et solides…).
Ainsi, prévoyez des chasubles et veillez à ce que le matériel soit opérationnel (ballons gonflés et en nombre suffisant…).
5. Les prix
Il est conseillé de prévoir un lot de consolation pour tous les participants, il est important de ne négliger aucune équipe. Les dirigeants et les joueurs n’oublieront pas ce geste.
Selon votre budget prévoyez un trophée par équipe ou une médaille par footballeur.
Commentaires
Enregistrer un commentaire